
En savoir plus sur le Home Staging
Le Home Staging, c’est quoi ?
Home Staging peut-être traduit en français par “Mise en scène de la maison”.
C’est un véritable outil de marketing immobilier en 3 étapes
1. Attirer
Les acquéreurs sélectionnent un bien à visiter sur photos : une décoration démodée, des pièces encombrées ou vides n’attirent pas !
Grâce au Home Staging, votre bien se démarque des autres biens sur le marché. Des photos professionnelles présentent un bien rangé, désencombré, mis en valeur par le choix d’un mobilier adapté, au goût du jour et d’une décoration sobre et chaleureuse. Elles attirent les futurs acquéreurs qui ont envie de venir découvrir le bien. Les visites sont plus nombreuses.
2. Séduire
Lors de la visite, les visiteurs sont séduits par l’atmosphère du lieu et sa mise en scène soignée et chaleureuse. Ils perçoivent les qualités du bien (surface, volume, lumière, vue), et ne sont pas focalisés sur ses défauts.
3. Déclencher l’achat / la location
Les visiteurs se sentent bien dans votre bien. Ils s’y projettent et s’y voient vivre. Ils ont le coup de cœur et sont prêts à acheter ou louer sans chercher à négocier le prix.
Ses origines
Le Home Staging est né dans les années 70 aux Etats-Unis grâce à Barbara Schwarz décoratrice et épouse d’agent immobilier. Son objectif était de vendre plus facilement, plus rapidement et au meilleur prix leurs propriétés. Ce concept est devenu désormais un incontournable dans le marché immobilier américain.
Barbara Schwarz a diffusé son concept à travers le monde, notamment grâce à ses formations et conférences données à des millions de personnes.
Le Home Staging est arrivé en Europe au début des années 80 et devenu une étape incontournable notamment en Grande-Bretagne et en Suède. En Angleterre, 70% des biens vendus sont préalablement valorisés par la technique du Home Staging. En Suède, cette action ouvre droit à des réductions d’impôts !
En France, le concept s’est développé à partir de 2007 sous l’impulsion de professionnels de la décoration, et notamment Alexia Rhodier qui a créé le réseau Sweet Home Staging auquel j’appartiens.
Pourquoi faire appel au Home Staging ?
90 secondes
est le temps qu’il faut à un visiteur pour se faire une idée du bien
80% des gens
n’ont pas la capacité à se projeter dans un lieu vide ou dont la décoration leur déplait
90% des achats
se feraient suite à un coup de coeur
Votre bien doit donc séduire le visiteur immédiatement
Les ingrédients d’un intérieur gagnant:
Une décoration sobre, au goût du jour, permettant de se projeter avec ses goûts et habitudes
Des volumes mis en valeur
Une circulation aisée
Le Home Staging concrètement
Les 7 étapes du Home Staging :
1. Nettoyer
Votre bien doit être propre et donner envie de s’y installer
2. Réparer
Vous devez envoyer l’image d’un bien entretenu et en bon état
3. Réaménager
Un aménagement pratique et fonctionnel : chaque pièce a une fonction claire et définie
4. Désencombrer
Votre intérieur doit être rangé, ordonné pour donner une sensation d’espace et faciliter la circulation lors de la visite
5. Dépersonnaliser
sa décoration pour que les gens puissent s’imaginer vivre dans les lieux, se projeter
6. Revaloriser
Vous vendez / louez des m2, ils doivent être visibles. L’aménagement doit valoriser espace, volume et lumière
7. Harmoniser
Votre bien doit séduire par une décoration sobre, neutre et harmonieuse.
Les règles d’or :
Dans le cas de biens meublés, on réutilise un maximum le mobilier et la décoration existante afin de limiter les coûts de mise en scène.
On n’engage pas de gros travaux. On se limite à des travaux de rafraichissement ou de décoration (peinture, changement d’un évier / plan de travail par exemple). On valorise le lieu par sa mise en scène.
Pour résumer, le Home Staging
C’est:
une technique marketing de valorisation immobilière qui a fait ses preuves : biens vendus en moyenne 3 fois plus vite* , taux de négocation du prix de vente divisé par 2**
un investissement limité avec retour sur investissement immédiat : le Home Staging ne doit pas dépasser 2,5 à 3% du prix de vente
Ce n’est pas:
de la décoration à petit prix
l’obligation de faire des travaux
* Source FNAIM
** Source entreparticuliers.com